L'ampoule électrique
L'invention de l'ampoule électrique à la fin du XIXè siècle a révolutionné l'éclairage et enthousiasmé les sociétés humaines. Elle sonne la fin des lampes malodorantes et particulièrement dangereuses alimentées par le pétrole ou le gaz.
L'histoire de l'ampoule électrique
L'ampoule à filament
C'est en 1879 que l'américain Thomas Edison (en rivalité directe avec l'anglais Joseph Swan) met au point et brevète une ampoule électrique à base d'un filament de bambou du Japon.
Les deux hommes seront autorisés à produire leurs ampoules qui se distinguent par un culot à baïonnette pour Swan et un culot à vis pour Edison.
En 1882, Lewis Howard Latimer fait breveter une ampoule avec un filament de carbone qui permet d'augmenter la durée de vie des ampoules.
Au début du XXè siècle, apparait l'ampoule avec un filament en tungstène qui résiste davantage à la chaleur que le carbone. L'ampoule est remplie de gaz inerte (azote et argon) afin de limiter l'usure du filament en tungstène.
L'ampoule halogène
Inventée en 1959 par Edward G. Zubler et F. Mosby, l'ampoule halogène est remplie d'un gaz halogéné qui permet d'augmenter encore plus la durée de vie du filament en tungstène.
L'ampoule LED
Les diodes électroluminescentes (ou LED pour Light-Emitting Diode en anglais) ont vu le jour en 1962 grâce à l'américain Nick Holonyak Jr.
Tout comme les ampoules à filament, les LED émettent de la lumière lorsqu'elles sont parcourues par un courant électrique mais elles nécessitent beaucoup moins d'énergie pour une même puissance d'éclairage et leur durée de vie est très supérieure aux ampoules classiques.
Caractéristiques des ampoules
Tension de fonctionnement
La majeure partie des lampes se connecte directement au secteur c'est à dire à une tension de 220/240V~ environ. Les ampoules LED contiennent un dispositif électronique permettant d'abaisser la tension du secteur à une valeur nominale supportée par la diode lumineuse (LED).
Ce dispositif se présente sous la forme :
- d'un boitier externe entre l'ampoule et le secteur
- ou d'un module électronique inclus directement dans la base de l'ampoule.
Température de couleur du blanc
La température de couleur du blanc désigne la teinte de la lumière qui est produite par une lampe. Cette teinte peut être chaude lorsque le rouge orangé domine, ou froide lorsque c'est le bleu qui domine. Cette température se mesure en kelvins (unité de mesure K). Pour un luminaire, la température de couleur va d'environ 1800 K pour une bougie à plus de 10 000 K pour un blanc froid d'une lampe LED.
Avant de choisir son éclairage, il est donc important de savoir qu'elle est l'ambiance que l'on souhaite avoir dans une pièce :
Ambiance reposante d'un blanc chaud
ou ambiance tonique d'un blanc froid :
Puissance d'éclairage et luminosité d'une ampoule
La puissance d'éclairage d'une ampoule est exprimée en Watt et indique la puissance consommée en fonctionnement normal. La luminosité indiqué la quantité de lumière produite par une ampoule et s'exprime en lumen (lm).
Les ampoules modernes sont capables de produire une luminosité équivalente aux anciennes ampoules pour une consommation électrique moindre.
Par exemple, une ampoule classique de 100W produira la même quantité de lumière qu'une ampoule basse consommation de 22W ou une ampoule LED de 15W. Il est donc très important de vérifier le nombre de lumens (lm) sur l'emballage avant d'acheter une nouvelle ampoule.